L’association

La Maison de la Gravure Méditerranée est une association loi 1901 créée en 2007.

Institution de référence dans le domaine de l’estampe, la Maison de la Gravure Méditerranée développe aujourd’hui des projets culturels, artistiques et éducatifs. Elle a pour but de fédérer les artistes à travers des échanges entre ateliers régionaux, européens et internationaux (Belgique, Espagne, Maroc, Lituanie, Canada, Mexique, Pérou et Allemagne).

La Maison de la Gravure Méditerranée défend l’Estampe en tant que médium de création à part entière et participe à de multiples expériences innovantes telles que des « grandes gougeries », des impressions au rouleau compresseur, des performances artistiques avec impression de pas de flamenco, de danse contemporaine, de joueur de football… des estampes réalisées à partir d’éléments recyclés comme la brique de lait, les plaques offset et du carton.

Lieu de résidence et d’exposition, la Maison de la Gravure Méditerranée est également un atelier qui offre à ses adhérents la possibilité de participer à des ateliers hebdomadaires encadrés par un animateur technicien, ainsi qu’à des stages.

Un atelier qui mêle artistes professionnels, amateurs, confirmés et débutants de tous âges et tous horizons.

Les encadrant·e·s

Les ateliers hebdomadaires sont animés par 8 membres bénévoles de l’association qui pratiquent la gravure depuis plusieurs années.

Les membres du CA

Le conseil d’administration de l’association est constitué d’artistes et amateurs passionnés qui pratiquent régulièrement à l’atelier.

C’est au sein de l’atelier de gravure de l’Union des arts plastiques Méditerranée qu’est née l’idée de créer à Montpellier un espace entièrement dédié à la gravure et l’image imprimée. L’Union des Arts Plastiques Méditerranée (UAPM) est une association issue d’un mouvement national créé à la fin de la guerre pour défendre les intérêts matériels et moraux de la création artistique et la libre expression des artistes.

Nos projets

Résidences

Nous avons accueillis des artistes blablabla au cours des dernières années.

Atelier mobile

La Maison de la Gravure Méditerranée propose aux écoles et à d’autres structures un atelier mobile afin de faire découvrir les techniques d’impression aux plus jeunes.

Les éditions Maison de la gravure

Estampes et livres d’artistes produits au cours des dernières années… blabla mieux

Hors les murs !

évènements hors ateliers