Stages

La Maison de la Gravure Méditerranée propose la découverte d’une technique et d’un·e artiste de l’estampe à travers des stages d’un jour ou d’un week-end. Ces stages s’adressent à tout public adulte (débutants et confirmés).

Liste des stages 2023-2024

07/08 octobre 2023
lithographie – Géraldine Choux

Stage terminé


11/12 novembre 2023
le carborundum – Marie-Christine Béguet

Stage terminé


25/26 novembre 2023
Sérigraphie – Virginie Pey

Stage terminé


09/10 décembre 2023 – Marie José Doutres S’en mettre plein les doigts !

Stage terminé


16/17 décembre 2023
Sérigraphie – Virginie Pey

Stage terminé


13/14 janvier 2024 – Manière Noire (mezzotinte) avec Judith Rothchild

stage terminé


03/04 février 2024
Le burin – Marie Christine Béguet

Stage terminé


16/17 mars 2024
Mokulito – Victoria Arney

Stage terminé


30/31 mars et 1er avril 2024
Lithographie – Géraldine Choux (3 jours!)

Stage terminé


Jeudi 18 ou samedi 20 avril 2024 – stages d’un jour – Sérigraphie
Virginie Pey

Stage terminé


11/12 mai 2024
Tetra et bandes adhésives – Lise Perret

Ce stage est une invitation à explorer tous azimuts la technique du Tétra Pack.
L’emballage alimentaire Tétra Pack est un support qui permet de nombreuses possibilités en gravure : il s’agit d’un matériau de récupération qui se travaille sans acides, il permet de faire de très beaux contrastes, du trait fin et des aplats, il se découpe et il est possible de superposer les impressions… Le nombre de tirages par plaque est souvent limité à 5 exemplaires.
Après une découverte du matériau, nous entamerons des compositions ludiques et colorées, alliant découpes et surimpressions


25/26 mai 2024
Gravure sur plexi – Annabel Schenck

Stage de gravure en creux à la pointe sèche sur le thème Le vivant
Nous allons graver sur des plaques de verre synthétique découpées puis juxtaposées et/ou superposées à l’impression, afin de créer des compositions complexes, défiant le cadre rectangulaire traditionnel de l’image.
Je propose de partir d’images qui illustrent la richesse du vivant, organique et en mouvement.
Annabel Schenck est une plasticienne et graveuse française, née en 1985. Elle développe l’art classique de l’estampe dans une démarche de recherche contemporaine, caractérisée par des échelles inhabituelles pour l’oeuvre gravée, la spacialisation de l’image et la volonté de travailler in-situ.
Elle présente un parcours important d’expositions et de résidences en France et à l’étranger, notamment en Inde où elle a vécut une dizaine d’année.
Elle vit et travaille à Marseille.


01/02 juin 2024 – Marie José Doutres
LA COMPOSITION, UN JEU de règles
qui s’amusent

Parlons introspection, les laissés pour compte…
Découvrir sa production.
Sortir de vos cartons : les matrices en tetrapak ou carton…
Les tirages orphelins, abandonnés, les ratés.
À partir de cette réserve vous allez recomposer des familles : chercher leur ADN,…
Découper pour composer un répertoire de forme de petit format, à imprimer, coller…pour un jeu de composition multiples, forme contre forme, impression dessus/ dessous et déclinaisons… dans le but de développer des séries.


08/09 juin 2024
Multi impression – Anna Sobierajski

Pointe sèche, linogravure, monotype… des techniques « classiques » qui dialoguent avec l’empreinte au scotch, avec de l’aquarelle et du pastel gras dilué. Une forme de cuisine créative, un laboratoire où se mélangent des savoir-faire anciens et contemporains.
Heureuses surprises garanties! Réalisation de petits et grands formats.


16 juin 2024 (stage d’un jour)
Cyanotype – Virginie Pey

Le cyanotype est une technique photographique ancienne qui consiste à utiliser une solution photosensible et les rayons du soleil pour créer des images uniques et artistiques.
Les participants apprendront tout le processus de création. Présentation et mélange des produits, enduction du papier, solarisation en utilisant différents objets, plantes ou transparents, rincage, mais aussi virage d’un cyanotype bleu en une couleur brune.
Cette technique devient vite ludique et offre beaucoup de possibilités selon le type de support, le format, la façon d’enduire le papier et par le jeu des transparences.
Avant le stage, chaque participant sera en contact avec l’animatrice qui les aidera à optimiser quelques photos de leur choix et qui en fera des impressions en noir et blanc sur des transparents (format A5 à A4 maximum). Ces transparents permettront aux participants de créer durant le stage des cyanotypes avec leurs propres photos.
Le stage dure une journée (de 9h30 à 17h30) et est limité à 5 participants. Le matériel est fourni.